Cheffe japonaise, créatrice et conseillère culinaire, spécialiste de l’alimentation naturelle et experte certifiée sur la nourriture industrielle, Etsuko, mariée à un français, est installée à Nice depuis une vingtaine d’années. Elle s’est d’abord fait connaître par son association Bodhizen et ses fameuses soirées “sushi-lovers”, qui ont pendant plusieurs années, réuni, presque chaque mois, une quarantaine de convives dans une ambiance franco-japonaise toujours très chaleureuse.

D’esprit avant-gardiste et créatif, de plus en plus centrée sur la santé, Etsuko axe maintenant son travail sur l’élaboration d’une cuisine quotidienne à la fois équilibrée, épurée et délicieuse, réalisée à partir de produits frais, bio, locaux et de saison, et basée sur une mise en jeu créative des clefs et outils de l’art culinaire zen ancestral. Etsuko transmet des savoirs et savoir faire plus que des recettes, son enseignement est d’une rare qualité et sa très prisée table d’hôtes fit notamment l’objet d’un article dans le fameux magasine The Gardian, lui donnant ainsi un écho international.

Etsuko est, par ailleurs, renommée pour sa maîtrise exceptionnelle du Tofu, de sa fabrication à ses multiples déclinaisons. Sa recette du steak de Tofu est très certainement la plus simple et délicieuse façon de préparer ce produit et constitue le meilleur substitut pour les enfants aux steaks hachés, poissons panés et autres nuggets. De plus, Etsuko à vivement contribué à faire découvrir l’usage de l’Okara que l’on peut depuis peu trouver dans de nombreux magasins bio. Sa connaissance du Miso, du lacto-fermenté et des produits vivants est d’une grande richesse.

Etsuko reste une référence incontournable de la cuisine zen japonaise, elle est régulièrement sollicitée sur nombre d’évènements en rapport avec l’alimentation saine et l’utilisation traditionnelle des produits frais et naturels. Aujourd’hui, pour le festival de Cannes 2019, à l’occasion de la présentation du film Tenzo de Katsura Tomita sur la vie des moines modernes au Japon, la All-Japan Young Soto Zen Buddhist Priest Association fait appel à elle pour la réalisation d’un somptueux buffet, destiné à ravir les yeux et les papilles du prestigieux public de Cannes et faire rayonner dans le monde le savoir faire culinaire zen ancestral.