En cette rentrée 2025, dans le cadre du pacte Lucia qui fait suite à la conférence des Nations unies sur l’Océan qui a lieu à Nice du 9 au 13 juin 2025. La Cheffe Etsuko se voit sollicitée par le Département des Alpes-Maritimes pour intervenir sur le magnifique site du Musée des Arts Asiatiques afin de réaliser des démonstrations de préparations culinaires éco responsables et respectueuses des produits de la mer, du milieu marin et de l’environnement en général.

Basée sur les fondamentaux de la cuisine traditionnelle japonaise, enrichie de notions et principes empruntés tant au Raw food qu’à la macrobiotique, la cuisine zen d’Etsuko se veut principalement axée sur la santé tout en restant savoureuse et délicieuse.
 
La cuisine d’Etsuko met les savoir-faire et tours de main de la cuisine traditionnelle japonaise au service des produits locaux et de saisons méditerranéens. Etsuko aime à nommer sa cuisine “méditéranézen”.


Avant de se consacrer uniquement à l’enseignement et à l’événementiel, Etsuko a longtemps présenté sa cuisine via sa table d’hôtes hebdomadaire connue sous le nom de “Kakurega” (la table cachée). Très prisées (
uniquement sur réservation), son travail fit notamment l’objet d’un article dans le fameux magasin The Gardian. Le magasin Le Point “Où manger sain à Nice” du 14 novembre 2019 N˚2464 mentionne aussi le travail d’Etsuko.

Notre Cheffe se distingue aussi par une maîtrise exceptionnelle du Tofu. Son expertise, va de la fabrication aux multiples déclinaisons. Sa recette du steak de Tofu est très certainement la plus simple et délicieuse façon de préparer ce produit et constitue le meilleur substitut pour les enfants aux steaks hachés, poissons panés et autres nuggets. De plus, Etsuko à vivement contribué à faire découvrir l’usage de l’Okara que l’on peut maintenant trouver dans la plupart des magasins bio. Sa connaissance du Miso, du lacto-fermenté et des produits vivants est d’une grande richesse.

Aussi, lors du festival de Cannes 2019 à l’occasion de la présentation du film Tenzo de Katsuya Tomita sur la vie des moines modernes au Japon, la All-Japan Young Soto Zen Buddhist Priest Association fait appel à Etsuko pour la réalisation d’un somptueux buffet, destiné à ravir les yeux et les papilles du prestigieux public de Cannes afin de faire rayonner dans le monde le savoir faire culinaire zen ancestral.

 

 

 

Etsuko Fukazawa-Raimond 

Cheffe Consultante 

Créatrice & Conseillère culinaire
Spécialiste de l’alimentation naturelle
Experte certifiée sur la nourriture industrielle